Face à la crise sanitaire, le secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées a mis en place, le 31 mars 2020, une plateforme solidaire-handicaps.fr, visant à faciliter :
« La mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.
Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse la Nation, de nombreuses initiatives et dispositifs solidaires, privés, associatifs, publics, émergent sur les territoires….
Des initiatives viennent en soutien de l’action des professionnels des structures sociales, et médico-sociales déjà en première ligne depuis le début de la crise ».
Cette plateforme a pour objectif de permettre aux personnes porteuses de handicap, ainsi qu’à leurs proches, aidants, professionnels de santé et acteurs du domaine médico-social d’être informés des actions de soutien qui sont menées à proximité de chez eux et sur le territoire national.
Cette crise sanitaire met une nouvelle fois en exergue la solitude de bon nombre de personnes porteuses d’un handicap mais aussi les difficultés parfois majeures de leurs aidants familiaux à prendre en charge au quotidien leur proche présentant notamment des troubles intellectuels et cognitifs, des troubles du comportement ou un handicap nécessitant des soins.
Les besoins d’aide pouvant être apportée par des structures ou personnes ressource, les besoins d’écoute et de répit sont particulièrement importants.
Bon nombre de professionnels de santé ne sont cependant pas en mesure d’assurer un suivi physique de leurs patients ce qui peut potentiellement créer une mise en danger de ces derniers, les soins de base ne peuvent leur être apportés.
De la même façon, comment faire face à la pénurie d’auxiliaires de vie lorsque l’assistance n’est apportée en priorité qu’aux situations dans lesquelles des soins lourds doivent être prodigués, soins ne pouvant être réalisés par l’aidant familial seul ?
Comment s’assurer de la sécurité d’une personne handicapée dans cette période alors qu’elle est en temps normal assistée pour tous ses actes de la vie quotidienne ? Comment s’assurer que les courses alimentaires sont faites correctement, que les repas sont réalisés sans danger et réguliers.
Comment offrir aux aidants familiaux un répit nécessaire lorsque leur proche est revenu par contrainte au domicile et que le centre d’accueil, le foyer d’accueil ou la maison ne peuvent les prendre en charge ?
Comment assurer la continuité du lien avec un proche institutionnalisé dont le lieu de vie est confiné ?
Les aidants familiaux, à ce jour, n’ont aucune réelle solution de répit.
Parallèlement au travail magnifique des acteurs du secteur médico-social dont le dévouement permet malgré tout de maintenir un lien et un soutien, existent des actons solidaires, associatives ou structurelles.
Heureusement la situation des personnes porteuses de handicaps est apparue immédiatement comme une des difficultés sociales majeures de cette crise sanitaire.
Est exprimée une volonté de déconfinement prioritaire de certains instituts, foyers, accueillant au quotidien des personnes handicapées.
Cependant avant que toute l’aide nécessaire puisse être apportée aux plus vulnérables et afin d’identifier toute personne ou cellule familiale en grande difficulté il semblait primordiale de pouvoir les orienter vers des structures ou personnes ressources mais aussi de les informer de toutes les actions existantes à proximité de chez eux.
Cette plateforme apparait donc comme un outil adapté, efficace, permettant de regrouper vers un même site toute l’information sur toutes les actions menées sur le territoire national.
Secrétariat d’Etat Handicap.gouv.fr