Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux
MenuMenu Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

PROCESSUS D’INDEMNISATION

Expertise médicale


La réunion d’expertise est toujours un moment délicat qu’il convient de préparer au mieux lors de rencontres régulières au Cabinet.

Il s’agit aussi d’une étape importante pour la victime et fondamentale pour les demandes indemnitaires qui seront formulées par la suite. C’est le temps pendant lequel le blessé va pouvoir parler de sa maladie traumatique, de sa convalescence, de ses souffrances.

Il est aussi le moment où la victime va être écoutée sur sa situation, les difficultés qu’elle rencontre, son acceptation ou non de son handicap. Il lui est demandé alors de faire valoir des doléances qui seront retranscrites dans le rapport d’expertise.

La présence d’un avocat spécialiste

L’expertise médicale, amiable ou judiciaire, se déroule généralement en présence du médecin conseil de la compagnie d’assurance qui devra indemniser la victime. Une discussion a donc lieu devant l’expert et c’est pourquoi le cabinet se fait fort d’être présent aux expertises et fait appel à un médecin de recours spécialisé dans l’assistance des victimes.

Préparation du dossier médicale

Afin que l’expertise se déroule sereinement, il est important d’adresser suffisamment à l’avance à l’expert un dossier médical complet. Pour ce faire, il appartient à la victime et à elle seule de solliciter copie de son dossier médical auprès des différents centres hospitaliers mais aussi centre de rééducation, etc.

Le Cabinet dispose d’un modèle de demande de copie de dossier qui peut vous aider à formuler votre demande : Téléchargez le modèle

Le Cabinet Chambolle Avocats se charge de constituer le dossier et de le communiquer.

De l’accident à la consolidation

Il est possible que plusieurs expertises aient lieu.

Il est en effet important de pouvoir rapidement évaluer après l’accident la gravité des blessures mais aussi les besoins du blessé pendant sa convalescence. Souvent, la victime ne sera pas lors de cette première expertise considérée comme étant consolidée. La notion de consolidation est fondamentale dans ce processus d’expertise.

Il s’agit en effet de pouvoir déterminer la date à laquelle la victime pourra être consolidée, c’est-à-dire la date à laquelle ses séquelles seront considérées comme étant stabilisées, (ce qui ne signifie pas forcément guéries) et pourront donc être définitivement évaluées. Cette consolidation peut être acquise plus ou moins à long terme en fonction de la nature des séquelles et du parcours médical du blessé.

Pour certains types de séquelles, notamment concernant les traumatisés crâniens, il faut souvent attendre plusieurs années avant d’avoir une vision très juste de ce que sera notamment leur parcours professionnel après l’accident. Cependant, pour indemniser au mieux la victime conservant un tel handicap, il est absolument nécessaire de prendre le temps et le recul nécessaire afin d’obtenir la meilleure évaluation et le meilleur rapport d’expertise possible.

CONSULTEZ-NOUS
Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

Avocats spécialisés dans la réparation du préjudice
et impliqués dans l’aide aux victimes.

BORDEAUX
25 rue du Temple 33000 Bordeaux
T. 05 56 44 32 66 - F. 05 56 81 09 29

ANGLET
3, avenue Armand Toulet
Immeuble le Capitole 64600 Anglet

T. 05 59 15 50 94