Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux
MenuMenu Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

DOMAINES D’INTERVENTION

Accidents collectifs


Fort de son expérience, le cabinet est en capacité de mettre en place un process répondant à la spécificité du suivi de dossiers d’accidents collectifs tant sur le plan pénal qu’indemnitaire. En effet, nous sommes en mesure d’organiser au sein de l’équipe et au plus vite, une cellule dédiée à l’accompagnement des victimes dont le traumatisme très spécifique nécessite une attention toute particulière. Le cabinet est à ce titre un des cabinets référents de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, la FENVAC : www.fenvac.com

Intervention du Cabinet sur les accidents collectifs :

Accident de car de Puisseguin :

Le Cabinet intervient dans l’intérêt des victimes de l’accident de car de PUISSEGUIN qui s’est déroulé 23 octobre 2015 et lors duquel 43 personnes sont malheureusement décédées et 8 autres grièvement blessés. Un collectif des victimes de PUISSEGUIN s’est rapidement mis en place grâce à l’intervention de la FENVAC et aux Avocats du Collectif dont le Cabinet CHAMBOLLE & ASSOCIES.

Cela a permis, en premier lieu, de parvenir très rapidement à un accord d’indemnisation de l’ensemble des victimes pour un montant global de plus de 11 millions d’euros, concernant l’indemnisation de plus de 500 victimes directes ou indirectes. C’est la première fois en France qu’un accord règle à l’amiable le fait de dédommager des préjudices d’attente et de mort imminente. Actuellement, l’accident de PUISSEGUIN fait l’objet d’une instruction confiée au Juge d’Instruction près le Tribunal de Grande Instance de Libourne.

Des expertises sont toujours en cours dont il convient d’attendre les conclusions définitives afin de pouvoir cerner le plus précisément les origines, les causes de cet accident et les éventuelles responsabilités.

Accident du car scolaire de Rochefort :

Le Cabinet intervient également dans l’accident de l’autocar scolaire de ROCHEFORT intervenu le 11 février 2016 lors duquel 6 jeunes victimes ont été tuées et 2 autres blessées.

Aucun collectif n’a pu réellement être mis en place mais le cabinet, de par son implication participe au plus près, en collaboration avec les autres conseils de victimes, à obtenir la meilleure indemnisation de ces dernières. Il s’agit en effet ici sur le plan indemnitaire que soit pris en considération le caractère collectif de cet accident mais aussi sa particularité en raison du très jeune âge des victimes.

Sur le plan pénal une instruction est en cours auprès du Tribunal de Grande Instance de La Rochelle, certains rapports ayant été déposés mais aucune responsabilité n’ayant encore été définitivement reconnue.

CONSULTEZ-NOUS
Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

Avocats spécialisés dans la réparation du préjudice
et impliqués dans l’aide aux victimes.

BORDEAUX
25 rue du Temple 33000 Bordeaux
T. 05 56 44 32 66 - F. 05 56 81 09 29

ANGLET
3, avenue Armand Toulet
Immeuble le Capitole 64600 Anglet

T. 05 59 15 50 94