Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux
MenuMenu Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

GRAND HANDICAP

Le préjudice professionnel


Les victimes seront indemnisées à la fois au titre de leur perte de revenus, plus précisément leur perte de gains professionnels futurs, et également au titre de leur incidence professionnelle, ce compte tenu des séquelles dont elles demeureront atteintes, et qui auront des conséquences différentes comme :

― Etre dans l’impossibilité de reprendre une quelconque activité professionnelle,

― Reprendre une activité dans des conditions différentes de celles connues avant l’accident,

― Subir une reconversion professionnelle,

― Reprise d’un travail à temps partiel avec différents aménagements,

― Travailler en milieu protégé adapté aux séquelles de la victime désormais handicapée (type Esat).

Chaque situation doit trouver une juste indemnisation en fonction du parcours de la victime, de l’avenir qu’elle pouvait espérer avoir. C’est l’un des combats du cabinet que d’imposer aux assureurs une juste indemnisation sur le plan professionnel, notamment pour des séquelles de traumatisés crâniens modérés qui font que certes, ces cérébro-lésés continuent de poursuivre des études, mais en vérité ils ne parviennent pas à retrouver un emploi sur le marché du travail.

Une juste évaluation du préjudice professionnel doit donc se faire en amont en relation étroite avec l’ensemble des équipes pluridisciplinaires spécialisées, la phase de la réinsertion professionnelle est la dernière étape que connait le blessé puisqu’il espère retrouver un emploi.

Il est donc primordial de pouvoir démontrer au médecin expert judiciaire avec l’aide de tout le réseau pluridisciplinaire dont a pu bénéficier le blessé les difficultés qu’il rencontrera du fait de son accident.

Il convient également de rappeler que l’indemnisation du préjudice professionnel concerne aussi les très jeunes victimes qui sont scolarisées ou pas, étudiantes ou sans emploi au moment de l’accident. Ces jeunes victimes ne doivent pas être pénalisées par le fait qu’au moment de l’accident elles avaient une situation plus compliquée que d’autres ; c’est justement un Avocat spécialisé qui leur permettra d’être indemnisées intégralement.

L’indemnisation du préjudice professionnel doit donc tenir compte de très nombreux paramètres sur la situation du blessé avant son accident, que ce soit son propre parcours (revenus avant l’accident), celui de ses proches, ses parents, ses frères et sœurs, et également tenir compte de son parcours après son accident, sur ses capacités restantes, ses tentatives de réinsertion tant scolaires, extrascolaires, professionnelles ou socioprofessionnelles. Il convient donc pour parvenir à une juste indemnisation d’avoir suffisamment de recul et de prendre le temps de ne pas consolider trop rapidement la victime.

CONSULTEZ-NOUS
Cabinet Chambolle Avocats Bordeaux

Avocats spécialisés dans la réparation du préjudice
et impliqués dans l’aide aux victimes.

BORDEAUX
25 rue du Temple 33000 Bordeaux
T. 05 56 44 32 66 - F. 05 56 81 09 29

ANGLET
3, avenue Armand Toulet
Immeuble le Capitole 64600 Anglet

T. 05 59 15 50 94